top of page
Rechercher

88 printemps

  • Photo du rédacteur: Manon OTT
    Manon OTT
  • 20 mars 2021
  • 2 min de lecture


Parce que deux fois huit me donne deux fois plus de raison d’écrire aujourd’hui. Parce que 2021 moins 88 nous ramène en 1933. Parce que depuis 1933, chaque nouveau printemps, chaque sortie d’hiver, ma grand-mère fête son anniversaire.

J’ai toujours trouvé beau qu’elle soit née ce jour, parce que le printemps résonne dans ma tête comme l’arrivée des fleurs et me rappelle ces trajets en voiture lorsque j’étais enfant, où toi, mamy tu m’enseignais par la fenêtre les jonquilles à l’entrée des maisons, les tulipes à l’entrée des villages, les roses du jardin, les magniolias, tes arbres préférés (les miens aussi).

Ce jour du 20 mars, qui marque la fin des jours de froid alors que toi, mamy, ma grande frileuse, tu n’attendais que mai pour faire ce qu’il te plaît (vous avez la réf).

Le printemps, c’est le retour du soleil, ce sont les balades dans les champs avec toi. Ce sont les coccinelles et toi qui nous apprend une comtine pour que ces dernières aillent dire au bon Dieu qu’il fasse beau demain.

Des comtines, elles ont été nombreuses celles apprises dans lit avant d’aller se coucher, Saint-Nicolas patron des bons enfants... c’est quoi la suite ? Des parties de « memories », des virées à Bâle, l’enseignement du bon goût, de la classe et des belles choses. Bref beaucoup de souvenirs. Mamy tu as 88 ans aujourd’hui et tant d’autres beaux printemps à fêter. Parce que même si « de l’intérieur c’est tout pourri » comme tu dis, tu es une force de la nature. Que je suis fière de toi quand tous les jours, malgré ta hanche qui te fait souffrir, tu prends ton bâton pour aller marcher 1h dans les champs. Fière de toi, quand seule à 86 ans, tu prends l’avion pour te rendre au Canada pour la quatrième fois. Étonnée quand je te vois descendre les escaliers plus vite que moi sans te tenir à la rembarde (par contre arrête ça s’il te plaît).

Alors tu es maladroite, tu blesses parfois,

tu es pudique, tu es bornée et obstinée, tu refuses le changement (d’où nos prises de bec) mais tu es surtout généreuse, dévouée, aimante, courageuse et d’un soutien indéfectible pour ta FAMILLE. Et tu es le pilier de la nôtre.

Joyeux anniversaire mamy



 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page