Re
- Manon OTT
- 19 juin 2024
- 2 min de lecture

« Dis Manon, j’ai une question, tu écris encore ? »
Si l’une des raisons pour lesquelles je n’écris plus est de ne jamais trouver ma phrase d’accroche, mon point de départ, il venait de le faire. Je me devais donc de sauter sur l’occasion.
Parce qu’il faut un point de départ à tout. Let’s go.
D’abord étonnée, je n’ai pas su de quoi il me parlait. Puis il a développé et je me suis souvenu de ces quelques textes mis en ligne. Dont je me suis excusée directement de leur manque de style. Ce ne sont que des mots, rien de fou. Que personne ne lit. Ah bah si à priori. Et qui, pour le coup, on été appréciés.
Et ça fait du bien de l’entendre. Surtout quand ça surgit de nulle part comme ça. Ça fait remonter à la surface de vielles envies.
Celle, surtout, de vouloir faire de l’écriture mon métier. Journaliste pour être précise. Pensant « savoir plutôt bien écrire ». Pour finalement tomber sur quelqu’un « du métier » comme on dit, qui a jugé que « finalement, tu ne sais pas si bien écrire ».
Remise en question. Désillusion. Ego. Confiance en soi. Changement de carrière.
Le batard.
Pardon.
Faudra que j’écrive sur ça aussi, plus tard. Plus tard quand j’aurai envie d’écrire de nouveau.
Mais tout n’est pas de sa faute.
Je trouve toujours une excuse pour ne pas écrire. Pas le bon moment. Pas le bon endroit. Pas le bon support. Puis aussi, quand je m’imagine écrire, je formule dans ma tête tout un tas de phrases, qui me semblent cohérentes, structurées, bien formulées, intéressantes. Mais alors, quand je décide de me mettre à écrire, j’ai tout oublié. Et tout ce que je peux écrire me semble alors moins bien. Couche toutes tes pensées dans tes notes iPhone m’a-t-on déjà dit. Oui. Mais non. C’est pas pareil dans ma tête. C’est mieux. Et c’est comme ça qu’un milliard de pensées, de phrases, de sentiments, de mots, ce sont confrontés à la limite de mon cerveau sans jamais pouvoir en sortir. Et ça je vous assure ça donne des cheveux blancs, des noeuds dans les intestins et une boule dans l’estomac h24. Oui je ne trouve pas d’autre explication au fait d’avoir des cheveux blancs à 28 ans.
L’anxiété. Le stresse. Ma vie. Faudra que j’écrive sur ça aussi, plus tard. Plus tard quand j’aurai envie d’écrire de nouveau.
Enfin bref. Pour cette fois finalement il ne m’aura fallu que mon téléphone. Ces fameuses notes iPhone. En fin d’après-midi, sur le sable, sur une île en Espagne, pour écrire tout ça. Écrire de nouveau. Et ça fait du bien.
Plus d’excuses.
Merci Oliv
Écrire, un appel du cœur, des trop pleins pour avoir un tremplin. 💚
Juste une chose à dire : tu écris tellement bien. Ne laisse personne te faire douter de toi 💪
Dis Manon! U ´re welcome !🤩
Je ne suis pas journaliste, mais j’ai aussi voulu le devenir… J’aime les mots, jongler avec, notre langue est tellement riche.
Je ne suis donc pas journaliste, encore moins écrivain mais …
Je trouve quand même ça très bien écrit ! Et ton style est TON style épicétou!.. Il n’a pas nécessairement besoin de répondre à quelque standard que ce soit nannnn mè!
Donc au moins pour mon plaisir égoïste 😬, vas-y FONCE!
Moi je kiffe!!! 🤩